Les épreuves sont ouvertes aux JSP ayant validé tous les modules de formation au cours des 4 ans de formation minimum et possédant les capacités définies par arrêté relatif aux jeunes sapeurs-pompiers, à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs dix huit ans. Ils sont présentés aux épreuves après validation du Président de l’association des jeunes sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP).
Épreuves écrites (notées de 0 à 20)
- Une épreuve écrite de 20 questions, sous forme d’un questionnaires, portant sur l’incendie des cycles JSP 1, 2, 3 et 4.
- Une épreuve écrite de 10 questions, sous forme d’un questionnaire, portant sur les interventions diverses des cycles JSP 2,3 et 4.
Épreuves pratiques (évaluées « apte » ou « inapte »)
- Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO).
- Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre d’une manœuvre incendie.
- Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre du Lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) avec ou sans emploi d’une échelle à mains.
- Une épreuve portant sur une mise en situation opérationnelle, basée sur la mise en œuvre du matériels d’opérations diverses.
Épreuves sportives (évaluées « apte » ou « inapte »)
- 1 épreuve d’endurance cardio-respiratoire.
- 1 épreuve spécifique de parcours sportif du sapeur-pompier.
- 1 épreuve d’évaluation de la force des membres supérieurs (grimper de corde ou de tractions).
- 1 épreuve aquatique de sauvegarde individuelle.
Le BNJSP est délivré aux jeunes validant la totalité des épreuves. Toutefois, le candidat qui n’a pas réussi l’une ou plusieurs épreuves susvisées, à la possibilité de s’y représenter une seconde fois sans dépasser l’âge limite. En cas de nouvel échec, un certificat de formation des modules validés lui sera délivré.
Source ADMJSP